Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation

Cycle 4 - Dans le cadre des TraAM Documentation 2021-2022

Autrices : Marine Thomas (collège des 7 Vallées, Hesdin), Céline Domin (collège Immaculée Conception, Bailleul), Charlotte Doco (collège Léon Blum, Wingles)

Certaines professeures documentalistes de l'académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l'EMI et aux compétences du CRCN. Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l'Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron.

Dans ce cadre, des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression.

Vous pouvez découvrir le tout ci-dessous au travers d'une carte mentale interactive. Le lien vers cette carte est également disponible ici : https://www.canva.com/design/DAEsVDZ6sZQ/view?utm_content=DAEsVDZ6sZQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink

Les différents scénarios sont organisés et accessibles ainsi sur la carte mentale :

  • "Comprendre ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créer" : Mobiliser ses connaissances
  • "Créer un épisode de podcast comme un vrai journaliste radio" : Analyser, s'informer
  • "Le street art (art de rue)" : Evaluer, critiquer
  • "Créer et partager du contenu informatif sur le web : créer des vidéos Youtube de vulgarisation de connaissances" : Evaluer, critiquer
  • "La France ultramarine" : Collecter, structurer
  • "Création d'un forum des métiers" : Communiquer, rédiger, s'exprimer
  • "Mes recherches au CDI" : Être un élève autonome

 La progression des compétences infodocumentaires est aussi disponible en grand format ci-dessous :