CDI hors les murs

Plusieurs collègues de l'académie de Bordeaux et de Lille ont travaillé à la réalisation d'un CDI virtuel, que chaque professeur documentaliste qui le souhaite peut dupliquer et personnaliser.

 

Pourquoi ce "CDI hors les murs"?

Constat : En situation de confinement, d’enseignement hybride, de longue maladie, beaucoup d’élèves se démobilisent voire décrochent. Ils ont du mal à être autonomes, s’organiser, faire leur travail scolaire, garder le lien avec leurs enseignants, se lever le matin, revenir dans l’établissement…. 

Pour cela, nous avons imaginé un outil transversal à tous types d’établissement pour aider les élèves à rester mobilisés grâce à un ensemble de propositions concrètes .

 

Comment ?

Cet outil numérique sous forme de carte mentale est une présentation interactive personnalisable. C’est une proposition de trame de base qui vous permettra de créer votre CDI hors les murs spécifique et de le faire évoluer en fonction du contexte de votre établissement.

Genial-ly a été choisi car il vous permet de vous l'approprier tout en conservant la trame originale proposée. Pour cela il vous suffit d'avoir un compte sur Genial-ly et de cliquer sur la flèche "réutilisable".

Nous avons également réfléchi à l'accessibilité pour cet outil  en choisissant une police sans empâtements, adaptée à la dyslexie, de taille 20 au minimum, en gras quand cela était possible.

 

Voir l'article sur le site de Bordeaux. 

 

Support :