Le plagiat comme pratique informationnelle : le rôle méconnu des professeurs-documentalistes et bibliothécaires dans la formation des étudiants pré-universitaires Alexandra Bally
Mots-clés : centre de documentation, professeur-documentaliste, bibliothèque universitaire, bibliothécaire, éthique informationnelle, copier-coller, plagiat, cadre institutionnel, pratiques informationnelles
Résumé : La recherche sur internet et le copier-coller sont aujourd’hui des pratiques informationnelles généralisées dans le contexte scolaire du lycée et de l’entrée à l’université. Cet article porte sur le rôle et la mission pédagogique des professeurs-documentalistes en Centre de documentation et d’information (CDI) de lycée et des bibliothécaires en bibliothèque universitaire dans le cadre éducatif institutionnel pré-universitaire français concernant spécifiquement la notion de plagiat. L’analyse des premiers résultats nous montre que l’expertise des professeurs-documentalistes et des bibliothécaires-formateurs n’est pas généralisée à tous les élèves/étudiants, ne pouvant contribuer pleinement aux attendus de leur curriculum informationnel éthique (respect du droit d’auteur et prévention du plagiat). Nous donnerons quelques pistes de compréhension expliquant le décalage entre le cadre prescriptif ambitieux du lycée, de l’entrée à l’université, et l’action des professeurs-documentalistes ainsi que des bibliothécaires.