CONTINUITÉ PÉDA

Outils, ressources et initiatives dans le cadre de la continuité pédagogique. Merci aux collègues ayant participé à ce travail de mise en commun ! Les nouvelles publications seront signalées par 🚩 (publications de la veille ou de la journée en cours).

Des rencontres virtuelles :

Depuis 2020, des rendez-vous informels sont organisés pour partager des idées, des ressources, des infos...

Compte-rendu des rencontres "Coffee-time" : cliquez ici !

 

Des ressources officielles :

 

hybridation.png   CahiersVacances.png

 

 

Des outils :

  • Pour travailler les langues avec Youtube : CaptionPop permet de rechercher des vidéos avec sous-titres dans la langue souhaité (même en polonais !) avec un simple mot clé dans la langue souhaitée. On peut choisir de brouiller les sous-titres, demander à ce que la vidéo s'arrêteaprès chaque sous-titre pour vérifier que l'on a compris... Un outil à essayer ! Un exemple en anglais sur les problèmes posés par le projet Starlink - Cécilia Courbot-Dewerdt
  • HP5 permet d'insérer facilement de l'interactivité dans des vidéos : QCM, liens, images, en tout point de la vidéo. Chaque élève peut avoir de la lecture une synthèse de son travail avec la possibilité de mettre des commentaires différents en fonction des résultats obtenus... A la fin on obtient un lien et un code pour envoyer aux élèves ou insérer directement dans l'ENT (dans les outils blog et page notamment).
  • Une appli pour l'ENT Néo : cliquez ici.
  • RGPD et continuité pédagogique : une page de la DANE de l'académie de Lyon pour faire le point
  • Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement (document officiel).

  • Tutoriel pour enregistrer son écran avec OBS : cliquez ici (Frédéric Vermeersch)

  • Pour une prise en main facilitée des outils, Thierry Hecquet signale q'un accès direct à certaines ressources BRNE (français, maths, sciences) est proposé par la plateforme Tactiléo à tous les élèves qui veulent s’entraîner et réviser, sans authentification ni collecte de données personnelles : https://mescoursensolo.fr 

  • Ma classe virtuelle (outil du CNED) : 
  • Utilisation de l'ENT :
    • Tutoriel pour les élèves : cliquez ici (par Kim Hollant).
  • Tactiléo :
  • Adobe Spark Vidéo : 
  • Pour continuer à travailler l'oral :
  • Adobe Scan (pour scanner des documents avec un téléphone).
  • Pour réaliser des exercices ludifiés :
  • Le "web journal du confinement" par 1 jour 1 actu pour réaliser un journal de classe "pour garder le contact" :
  • Tuto pour envoyer un seul fichier pdf à partir de photos (Pronote) : cliquez ici
  • La lettre EDUNUM sur la continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/cdi/edunum#header-5
  • Une application très simple à utiliser pour écouter un texte (7 langues proposées) et le convertir en fichier mp3  : Cliquez ici
  • Jitsi est une application en ligne libre et sécurisée, très simple à utiliser, pour réaliser des visioconférences sans création de compte  (Utiliser les navigateurs : mozilla firefox ou google chrome) : Cliquez ici 
  • Pour réaliser une BD sur le site de la BNF : cliquez ici. 

 

Des manuels en accès libre : 

 

Des ressources pour le soutien scolaire :

  • Le CNC a sélectionné 8 chaînes de vidéastes pour réviser l’histoire, le français ou encore les sciences - Cécilia Courbot-Dewerdt
  • En sciences, Jamy Gourmaud (C’est pas sorcier) a lancé sa chaine Youtube avec des capsules vidéos quotidiennes - Cécilia Courbot-Dewerdt
  • Les émissions et podcasts de Radio France, en particulier :
    • Ecoutez, révisez pour préparer l'oral du bac français
    • Sur l'appli France Info, 5 minutes pour réviser, un rendez-vous quotidien à destination des collégiens pour appréhender les matières principales sous le prisme du coronavirus
    • Sur France Musique, pour réviser l'éducation musicale, collège et lycée, en lien avec les autres programmes (à noter : une série sur les femmes compositrices).
    • Sur France culture, des sélections thématiques d'émissions dans les grandes disciplines - littérature, philosophie, histoire, économie, sciences... - afin d'aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes.
    • L'appli Radio France propose une sélection "La philo en série", regroupant des émissions d'Inter, Culture et Musique.
  •  L’Antisèche : chaîne créée par le youtubeur Cyrus North pour réviser le bac ou le brevet avec des vidéos par discipline, réalisées avec des enseignants, ainsi que des conseils et de la méthodologie
  • Sur WEO : Cours à la maison, Hauts de France apprenants : du lundi au vendredi de 10h à 11h, des capsules vidéo réalisées par des enseignants des académies de Lille et d'Amiens et destinées aux élèves du 1er et du 2nd degré
  • #Alamaison : chaîne gratuite et sans publcité disponible sur les box TV, créée par France Télévisions, TF1, M6 et Canal+ (programmes éducatifs et familiaux)
  • Une sélection de sites de soutien scolaire gratuits sur Outils Tice, le site de Fidel Navamuel - Eric Glowacki

 

Des ressources en littérature audio :

 

Des ressources pour lire en ligne : 

 

  • Découvrez plus de 5000 ebooks gratuits sur http://Furet.com  dont plus de 2500 grands classiques complets, plusieurs romans d'auteurs auto-édités, des nouvelles et des extraits pour tester tous les genre de littératures :  https://www.furet.com/ebooks-gratuits
  • Les éditions PKJ et Vincent Villeminot (auteur à succès de littérature ado) vous proposent un roman qui va paraître en feuilleton (quinze minutes de lecture par jour, ou une heure par semaine) pendant le confinement. Cela s'intitule L'île, et ça se lit en ligne, là. Cela raconte l'histoire de 8 jeunes confinés sur leur île (l'auteur en a commencé l'écriture pendant une résidence dans le sémaphore de l'île d'Aix). Proposé par Angèle Garbe.
  • Une sélection de BDs sur le site Le Lombard : cliquez ici. 
  • Pour ceux qui aiment les mangas, petits ou grand, Les éditions Glénat propose des lectures en ligne gratuite : https://www.glenat.com/actualites/restecheztoi-avec-un-manga
  • Les Éditions Delcourt vous offrent de la lecture numérique gratuite jusqu'au 30 avril #RestezChezVous Tomes 1 gratuits des Légendaires, Mythics, Rose écarlate. Récits complet avec Le Grand Méchant Renard,La guerre des boutons : https://www.editions-delcourt.fr/actus/news/les-editions-delcourt-vous-proposent-de-la-lecture-numerique-gratuite.html
  • Le site "lisez.com" propose 4 romans jeunesse à lire en ligne, accompagnés de ressources pédagogiques (cliquez ici), proposé par Angélique Ledda
  •  Projet Gutenberg : le Projet Gutenberg offre pas moins de 54.000 livres électroniques en accès libre. Vous pouvez  choisir entre les formats ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici tous les grands classiques de la  littérature mondiale, avec tous les ouvrages désormais libres de droits.
  •  Ebooks libres et gratuits : constitue une bonne référence pour obtenir des livres électroniques gratuits, avec la possibilité d'obtenir des QR codes afin de faciliter leur lecture sur Smartphone. Plusieurs milliers de références vous sont proposées dans 7 genres différents (aventure, fantastique, historique, humour, jeunesse, policier et revues) regroupés dans une dizaine de catégories. 
  •  Bibebook : le catalogue de Bibebook offre près de 1500 livres. Chaque livre est publié sous 3 formats (pdf, epub et kindle).
  •  Feedbooks : Feedbooks vous offre des milliers d'œuvres classiques dans sa rubrique domaine public. Vous pouvez donc télécharger gratuitement ces livres. Vous y trouverez des grands classiques de la littérature française et étrangère : Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Homère, etc. En plus de ces grands classiques littéraires, vous trouverez également des ouvrages plus techniques sur une multitude de thématiques. 
  •  Livreslib: permet de télécharger le livre numérique qui vous intéresse sans que vous ayez à l'acheter. Ce site vous propose de choisir parmi plus de 43 000 ebooks gratuits, écrits par plus de 29 000 auteurs et classés dans plus de 1 300 catégories.
  •  Livre pour tous : regroupe plus de 6 000 ebooks gratuits. Il est même possible de télécharger plus de 2 000 livres en anglais et plus de 1 100 en espagnol si vous maitrisez ces langues étrangères.
  •  Storyweaver : une plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues.  Tous ces livres sont disponibles sous licence libre créative commons. Sur ordinateur ou sur tablette, Storyweaver propose de nombreux albums illustrés pour les enfants. Une collection sans fin d’histoires open source pour les enfants.
  •  BPI-IZNEO – Des milliers de bande dessinées en ligne : Le BPI du centre Georges Pompidou donne accès via sa médiathèque a des centaines de bandes dessinées à déguster en ligne. Vous y trouverez tous les grands classiques mais aussi des BDs beaucoup plus récentes. Pour lire les BDs il faut tout d’abord vous inscrire en ligne à la BPI. C’est gratuit et ça ne prend que quelques secondes.
  • Les éditions Syros proposent de lire et d'écouter gratuitement deux romans de la collection Tip Tongue (partagé par Aline Masselot),

 

Des ressources pour s'informer :

  • Les Surdoués propose un numéro gratuit pour la période du confinement.
  • Radio France vous accompagne, téléchargez le guide famille pour mieux vivre le confinement : cliquez ici.
  • Lumni.
  • Salut l'info, le podcast d'Astrapi qui décrypte l'actu une fois par semaine (adapté pour les plus jeunes).

  • Ma vie d'ado, le podcast d'Okapi pour les 10-15 ans.

  • Mon quotidien gratuit pendant 15 jours >> CODE PROMO MQTCO <<
    Voici comment procéder :
    - Créez votre compte via le lien suivant : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1
    - Créez votre profil (ne pas remplir le champ numéro d'abonné)
    - Indiquez dans le profil le code promo MQTCO pour avoir accès à Mon Quotidien version PDF pendant 15 jours. Autres codes promo : Le Petit Quotidien (6-10 ans) : LPQCO L’ACTU (13-18 ans) : ACTCO L’ÉCO (15-20 ans) : ECOCO

  • Pour permettre aux enfants de lire et de s’informer pendant le temps du confinement, Milan presse met à disposition tous ses magazines du mois de mars. Ils sont à lire sur Internet.
    Un Jour Une Actu sur le confinement
    lire MordeLIRE, le magazine pour lire, rire et frémir dès 7 ans
    lire Wapiti, le magazine des amoureux de la nature de 7 à 12 ans
    lire Curionautes, le magazines des petits scientifiques dès 8 ans
    lire Julie, le magazine des collégiennes
    lire Géo Ado, le magazine pour partir à la rencontre des peuples et des cultures de la planète

  • Le Kiosque en ligne ONISEP est gratuitement proposé pendant la crise sanitaire - Annie Dabaecker et Florianne Deparrois

  •  PARCOURSMETIERS.TV, plateforme de vidéos pour connaître les métiers,est gratuite pendant la période de confinement... et le restera après. Accès à toutes les vidéos (une sélection de plus de 5000 vidéos métiers/formations créées par des jeunes et des enseignants dans le cadre des concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT et JE FILME MA FORMATION complétées par plus de 1000 vidéos produites par des entreprises) .et à des services d'aide à l'orientation. Possiblité de création de comptes enseignant et élèves, a priori compatibles ENT (ressource compatible GAR)
  • Commenter les ressources mises à disposition par Marie-Laure Outre,

 

Pour travailler l'ÉMI autrement :

 

Des ressources pour former à l'ÉMI :

 

Des films et vidéos : 

  • Netflix donne accès à neuf documentaires  phares  sur sa chaine YouTube américaine, avec des sous-titres dans 17 langues - Isabelle Sczcepanski 
  • Cécilia Courbot-Dewerdt a repéré :
    • Pour les cinéphiles, des films rares à voir gratuitement sur Henri, le site de la Cinémathèque créé pour le confinement : chaque soir une nouvelle projection surprise à 20h30 
    • Et pour les "étoilophiles" : évadez vous dans les étoiles avec les ressources de la Nasa  : tours virtuels, podcasts,ebooks, vidéos et même activités pour les jeunes. Le tout in english, of course...
  • Silvana Bonura nous indique la mise en place de "ciné-débats" grâce aux volontaires d'unis-cité (cliquez ici pour en savoir plus).
  •  La chaîne "Tu mourras moins bête", pour apprendre les sciences en s'amusant, de Marion Montaigne (qui fait l'objet d'un portrait dans le podcast 'Histoire de jeunesse) ; en continuité avec la journée Sciences et EMI.
  • Le site KuB (Kultur Bretagne) propose 18 films d'animation.
  • Deux ressources Arte signalées par Annélie Rousseau :
    • Dans ton tel : dans cette série Arte, des jeunes adultes ouvrent leur téléphone portable et se racontent à travers cet objet de l’intime et les usages qu’ils en font. Féministe, écologiste, curieux et engagés...
    • Courts à domicile : un court métrage par jour
  • Sur le site Sens Critique : des classiques, des documentaires, plus de 600 films en accès libre,
  • La fête du court métrage à la maison  : films à télécharger et à regarder du 25 au 31 mars ; voir aussi le dossier CLEMI.
  • Educ'ARTE -Thierry Hecquet
  • Théatral magazine répertorie des captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre, en lien avec le programme de l’Education Nationale - Thierry Hecquet
  • Anime Digital Network (ADN) :  les amateurs de mangas seront ravis de savoir que la plateforme payante ADN propose en accès libre l'intégralité des deux séries Naruto et Naruto Shippuden.  Si Naruto est disponible en VF, la série Naruto Shippuden est elle proposée uniquement en VOSTFR.
  •  Films pour enfants : ce site propose des centaines de films d’animation classés par âge. Totalement gratuit, libre et légal, il est à l’origine au service des parents et des enseignants et propose des films à la fois poétiques et éducatifs, pour sensibiliser les enfants sur des thèmes particuliers : l’amitié, la solitude, l’écologie, l’art ou encore l’instruction morale et civique.

  •  Animationland : ce site permet de profiter de plus de 500 films d’animation gratuits à regarder en famille. Ces films d’animation sont sélectionnés selon des thèmes précis (confiance en soi, bonheur, handicap, amitié,…) et classés par tranche d’âge (enfant, ado, adulte). Ils peuvent servir de support éducatif ou simplement de divertissement. Leur durée de quelques minutes est idéale car elle permet de prendre des pauses-écran régulièrement, de discuter des histoires, d’imaginer des activités connexes,…et de faire durer le plaisir ! Un moteur de recherche est aussi à votre disposition mais vous pouvez aussi piocher au hasard et avoir la surprise de découvrir des oeuvres inattendues.

 

Des ressources pour visiter/découvrir :

 

Et si on jouait... 

  • Prisme 7pour jouer en découvrant des oeuvres d'art moderne au Centre Pompidou (sur pc et smartphone) - Cécilia Courbot-Dewerdt
  • Asmodee et ses éditeurs partenaires ont concocté un petit pack de jeux à télécharger et imprimer - Annélie Rousseau
  • Des ressources vers des jeux prêts à être fabriquer, le print’n play (par C. Courbot) : ce qu’il faut : Une imprimante, des ciseaux, du carton de récupération, de la colle, des dés (https://www.de-en-ligne.fr/), des pions (bouchons en plastique, pièces d’un ou deux centimes).
    • Pour les plus jeunes, un jeu de plongée sous-marin : cliquez ici. 
    • Une très belle création pour jouer en famille à partir de 6 ans : cliquez ici.  
    • Un site riche en jeux rapides et familiaux à partir de 8 ans : cliquez ici. 
    • Des jeux créés spécialement pour le confinement : cliquez ici. 
    • Des jeux de sociétés adaptés en version imprimable : cliquez ici 
    • Asmodée offre des jeux à imprimer : cliquez ici
    • Pour ados et adultes, des créateurs de jeux partagent leurs créations print’n play, du jeu abouti à la simple ébauche : cliquez ici.
  • Fabriquons nos propres jeux en adoptant des mécaniques de jeux connus : en créant nos versions de jeux classiques, on peut faire travailler de nombreuses compétences. Le jeu des sept familles, le memory, le cluedo ou les loups-garou de Tiercelieux sont des mécaniques de jeux facilement adaptables. 
    • Une adaptation d'Unlock, le jeu de carte d’escape game : par G. Berthelot sur la validité des informations scientifiques (présenté à la dernière journée d'étude JEDOCEMI2020 : cliquez ici
    • https://scape.enepe.fr/differenciation-sexuelle.html#nb1 par M. Fenaert sur la différenciation sexuelle
    • Mais le détournement de jeux peut s’adapter à plein de contextes : Les loups-garou est un jeu qui permet l’analyse d’un univers fictionnel, du moment où l’on a des traitres qui peuvent se cacher parmi la population. On identifie d’abord les « villageois » et les traitres. Ensuite on choisit parmi la liste des rôles spéciaux ceux qui existent dans la fiction choisie : les amoureux, la petite fille, ... Un bon moyen d’analyser les rôles des différents personnages (par exemple, travail sur les séries par C. Courbot) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux 
    • Les règles de jeux de société sur le marché sont disponibles ici.
    • Des outils en ligne pour faire simplement des cartes de jeux très pro : cliquez ici.  
    • Des cartes à faire avec des outils de diaporama : cliquez ici. 
    • Pour des images (libres de droit et gratuites) : https://pixabay.com/fr/ 

 

Se former :

  • Le podcast Extraclasse de Canopé.
  • Sur Openclassrooms : un cours rapide (2h) pour exercer son esprit critique vis-à-vis d'Internet et un autre pour apprendre à réaliser un cours en ligne (12h) - Cécilia Courbot-Dewerdt
  • Sur FUN-Mooc : Introduction à la culture vidéoludique sur le jeu vidéo comme objet culturel, et Les discriminations, comprendre pour agir : en 3 séances : comprendre ce que l’on entend par discrimination, mieux appréhender ce qui peut conduire à discriminer, connaître les actions menées par les collectivités territoriales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations.
  •  Retrouver les formations Canopé en replay sur la chaine YouTube CanoTech (proposé par Annie-Francoise Wayolle).
  • Stéphanie Dudek partage des informations concernant les séminaires de l'ENSSIB. A noter que tout est est dispo (vidéo de présentation de chaque séminaire, synthèse, etc.) sur le site de Raphaëlle Bats.
  • Proposés par une collègue professeure documentaliste : 
    • Le Guide de vérification : Verification Handbook en ligne,  ressource d’information et d’aide pour les journalistes : conseils pratiques sur la façon de vérifier et d’utiliser ces informations en situation de crise. 
    • Podcast Les idées claires de France culture, pour  démêler le vrai du faux : chaque semaine, un.e expert.e et Nicolas Martin, producteur, remettent de l’ordre autour d’une idée reçue. 
    • Boites noires, le blog d'Olivier Tesquet, journaliste spécialisé dans les questions numériques.

 

Des initiatives :

  • Françoise Grave propose des sites pour des activités manuelles déconnectées 
  • Fatima Tamrabet a prévu un "Plan de continuité pédagogique" pour ses élèves, et un Dossier « Chacun chez soi, mais tous ensemble ! » avec une activité chaque jour de la semaine pour s'informer sur le coronavirus ; le premier est constitué à partir du dossier d'Un jour Une actu. Cliquez ici et ici.
  • Pauline Weingaertner a créé un "Journal de bord de confinement" sur Madmagz : elle y insère les écrits que les élèves lui envoient chaque jour. Il sera publié à la fin du confinement sur le blog ENT du CDI.
  • " Pour ceux qui ont le virus de la lecture et de la connaissance ! ", un padlet à destination des élèves pour un "CDI on line" - Anne Deley
  • Une sélection de jeux sérieux, de ressources par matières et de sites de culture générale pour compléter l'espace "élèves" du portail documentaire (Juliette Marenne),
  • Un espace Réviser sur esidoc avec une sélection de ressources pour aider les élèves à s'informer à la maison, et pourl l'équipe éducative, la mise à disposition des ressources Canopé - Patricia Théry
  • Des infos pour les parents, des idées pour les ados, un exemple de la newsletter de Marie-Laure Outre, réalisée sur Canva,
  • Regrouper les ressources pour une Ecole à distance - Maud Carpentier, 
  • Le CDI devient CDI virtuel au lycée Pascal de Longuenesse, 
  • Deux jolis titres pour les padlets au collège M. Deyts : "Aussi longtemps qu'on s'entend, qu'on partage, on vit ensemble" (S. Veil) pour les élèves, "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" (E. Rostand) pour les enseignants - Florence Conget, Elsy Maillet, 
  • Une page d'accueil du portail retravaillée pour la circonstance :  https://0593179k.esidoc.fr (Agathe Vuattier Dujardin)
  • Une page de ressources sur le portail Esidoc (cliquez ici) par Kim Hollant.
  • Angèle Garbe propose une "continuité culturelle) sur son portail Esidoc.
  • Publier des ressources numériques éducatives pour les élèves sur l'instagram du CDI (cliquez ici) par Isabelle Pérard.
  • Publier avec un collègue des recettes, en anglais ! Cliquez ici, par Kim Hollant.
  • Alimenter les réseaux sociaux de l'établissement/du CDI pour :
    • Fournir des ressources (pédagogiques & outils) aux enseignants (https://www.facebook.com/3CLPHALLUIN/ par Annélie Rousseau, publications avec le hashtag #continuitepedagogique.)
    • Garder le lien avec les élèves :
      • #moisthematique : poursuivre les jeux autour des mois thématiques “les mots à l’affiche” (autour des citations) puis “l’image” (en cours) avec cadeaux à gagner (bon d’achats STEAM/GOOGLE PLAY) en partenariat avec MDL.
      • #onlit : proposer des lectures en tout genre (fiction/docu) sur tout support libre de droit et ne nécessitant pas de se rendre en librairie/d’acheter en ligne.
      • #onecoute : proposer des podcasts en tout genre sur tout support libre de droit et ne nécessitant pas d’acheter en ligne. ( ex ou ex )
      • #onapprend : proposer des vidéos, chaînes youtubes et autres sites (artistiques, musées virtuels) pour développer leur curiosité.
      • #onpartage : lancer des sondages/débats (gentils) sur activités culturelles au sens large réalisables pendant le confinement (séries, films, jeux vidéos etc…)
      • #oncree : proposer des idées d’activités manuelles
  • Alimenter une page de l'ENT pour garder le lien, partager : la rubrique "Allô Turgot" qui présentera des photos, vidéos, sons (le club radio est partenaire !), textes (...) envoyés par les élèves, les professeurs, les AED... par Kim Hollant.
  • Alimenter un Pearltrees pour aider les collègues à trouver des ressources et des outils : cliquez ici, par Hélène Urli.
  • Une page Genial.ly avec des ressources et des outils (présentation par Isabelle Szczepanski) : cliquez ici.
  • Un genially monté pour les élèves d'Anatole France de Lillers (Cécile Suel, Annie Debaecker et Clémence Henry) : cliquez ici.
  • Une page du portail documentaire dédiée aux ressources et outils utiles pendant le confinement, proposée par Eric  Glowacki : cliquez ici.
  • Une sélection d'actualités et de ressources sur le portail documentaire (Pascale Copin).
  • Un padlet qui recense de nombreuses idées (à voir, à lire, à faire...) par Sandrine Soccio : cliquez ici.
  • Deux padlets, un pour les collègues (cliquez ici) et un pour les élèves et les profs (cliquez ici), proposés par Delphine Sneck.
  • Un blog qui permet de garder un lien, par Françoise Grave : cliquez ici 
  • Plusieurs collègues ont créé des newsletters, diffusées par mail (liste de diffusion spécifiques), sur le portail documentaire, sur l'ENT (Cécilia Courbot-Dewert).
  • Au LP du Hainaut : "Fermons notre porte, pas nos esprits !" : des activités à faire pour les élèves à la maison, (Laurence Paulin) et des ressources pour les enseignants  (Océane Vaillant), réalisés avec Genially
  • "Le CDI sans sortir de chez toi !", ressources et activités pour les élèves, avec une play-list collaborative (Fanny Lionet)
  • Au lycée Corot, en accueil du portail, des ressources pour étudier, à destination des élèves, pour se distraire, à destination de tous ; et une rubrique "Continuité pédagogique" dans l'espace "Equipe éducative". (Lisa Pawlowski et Bettina Radtke)
  • Une lettre d'info "L'Hebdo du CDI" spécial continuité pédagogique envoyée par mail à l'équipe éducative (Marine Thomas).
  • Florence Brasseur nous partage son "Trêve des Confineurs", ressources pour la communauté éducative (travail inspiré par celui de Vanina Caire, collègue de l'académie de Nice),
  • Des ressources pour travailler à la maison, sont mises à disposition par Isabelle Missiaen et Isabelle Decroix-Leconte avec un support genially,
  • Estelle Deschutter a réalisé un padlet à destination des familles, et un autre pour l'équipe enseignante,
  • Une affiche pour inciter à participer à la "semaine de la presse et des médias à la maison", par Kim Hollant :

 

Capture d’écran 2020-03-25 à 09.50.00.png