JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI

Démarche scientifique et Education aux médias et à l'information : comment l'EMI peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes face à la prolifération informations pseudo-scientifiques ? Comme chaque année, le CLEMI, l'inspection EVS-Documentation et l'atelier Canopé s'associent pour une journée d'études autour de l'Education aux Médias et à l'Information. Comment l’EMI permet-elle de former les élèves à l’évaluation des informations scientifiques ou pseudo-scientifiques ? Quelles clés leur donner pour s'informer sur le climat, la santé, l’environnement... ? Comment aborder aujourd’hui la médiation et vulgarisation scientifiques ? Journalistes, universitaires, youtubeurs, enseignants et professeurs-documentalistes viendront apporter différents éclairages et expériences.

 

Programme.

  • 09h00-09h15 : Accueil
  • 09h15-10h00 : Conférence : "Démarche scientifique et EMI". En quoi l’EMI peut elle aider les élèves à reconnaître / valider une démarche scientifique ? Elsie Russier, Ingénieure de formation, CLEMI ; Manon Berriche, doctorante, Médialab de Sciences Po Paris.
  • 10h00-10h45 : Conférence : "La manipulation de l’information scientifique" Qu’est ce qu’un travail de journaliste scientifique ? Quelle méthode ? Alexandra Pihen, journaliste scientifique, responsable de la filière journalisme scientifique à l’ESJ Lille.
  • 10h45-11h00 : Pause
  • 11h00-12h00 : Table ronde "Médiation et vulgarisation scientifiques" Quelles sont les critères d’une “bonne” vulgarisation scientifique ? Médiation et vulgarisation : quelles différences ? Quelles valeurs ajoutées par les univers Youtube / bande dessinée ?
  • 12h00-12h30 : Intervention "Ressources pédagogiques & info scientifique ” : la plateforme LUMNI
  • 12h30 - 14h00 : Pause Déjeuner + découverte de ressources de partenaires
  • 14h00 - 16h15 : Ateliers de découverte et partage d’expériences pédagogiques :
    • Data visualisation
    • Escape game “Unfake”
    • EDD et EMI : projets Graines de Reporters Scientifiques et Globe Reporters Environnement
    • Transhumanisme et bioéthique
    • Science et jeu
    • Radio scolaire / émission scientifique
    • SNT et EMI

 

Compte-rendu.

 

 

 

 

Supports des ateliers de l'après-midi.

 

  • L'atelier "Unfake", animé par Guillaume Berthelot (professeur de SVT, académie de Créteil).

UNFAKE est un escape game qui se joue avec des cartes sur une table à la manière du jeu Unlock. Les élèves doivent analyser des articles scientifiques et évaluer leur rigueur. Amusement, casse-tête, cohésion et surtout esprit critique en perspective. 

 

  • Un atelier "SNT et ÉMI", animé par Sophie Van Ommeslaeghe et Géraldine Parisy :
 
 
 
  • Une radio scolaire du Lycée Pasteur de Lille, animé par Laure Petit.

Capture d’écran 2020-03-23 à 17.47.21.png

 

 

  • Un atelier sur la data visualisation, animé par Mélanie Serret.

 

  • Un atelier "Transhumanisme et bioéthique", animé par David Guigui.

 

 

  • Un atelier "Science et jeu", animé par Mathieu Asseman et Thaddée Oliver :

 

  • Un atelier EDD et EMI : projets Graines de Reporters Scientifiques et Globe Reporters Environnement animé par Benjamin Taverne, Sidonie Hadoux et Audrey Callebaut :
    • Le site Globe reporters : http://www.globe-reporters.org 
    • La présentation de Globe Reporters aux élèves :

       

       

    • Le bilan de Globe Reporters (après recherches, visioconférence...) :

       

       

    • La présentation de Graines de Reporters Scientifiques :