Accéder au métier

Professeurs stagiaires.

Les nouveaux enseignants recrutés sont accompagnés dans leur prise de poste selon des modalités adaptées définies par leur parcours de formation et leur expérience antérieurs :

Professeurs stagiaires à mi-temps.

Ces professeurs stagiaires (titulaires au minimum d’une 1ère année de master) bénéficient d’une formation assurée par l’ESPE :

Ils bénéficient également d’un tuteur de terrain assuré par un professeur documentaliste titulaire, et d’un tutorat universitaire assuré par un enseignant de l’ESPE. Le tuteur terrain formalisera l’acquisition progressive de compétences par deux rapports envoyés à l’inspection ; le tuteur ESPE réalisera deux visites conseil de formation.

La formation ESPE pour la documentation est assurée à l’université de Lille 3 par l’UFR SID-DECCID ; elle est coordonnée par Mme Béatrice Micheau, maître de conférences en sciences de l’information.

Professeurs stagiaires à temps complet.

Ces professeurs stagiaires bénéficient d’une formation gérée par l’ESPE, le DU Enseignement, Education et Formation parcours “Enrichir son métier”. 

Ils bénéficient également d’un tutorat de terrain assuré par un professeur documentaliste titulaire. Il formalisera l’acquisition progressive de compétences par deux rapports envoyés à l’inspection.

 

Dispositif de reconversion. 

Chaque année, une circulaire rectorale, transmise dans les établissements en début d’année, précise les modalités du dispositif de reconversion mis en place ainsi que les disciplines concernées. Certains enseignants de discipline se positionnent dans ce cadre pour une reconversion en documentation. Après étude de leur demande, sur dossier et par un entretien avec un IA-IPR EVS, une commission composée de membres de l’inspection EVS, de la DAFOP, de la DPE (Direction des personnels enseignants) et de l’université Lille 3 UFR SID-DECCID) définit le parcours de formation des personnes intégrant ce dispositif : soit des cours de 1ère année du Master Documentation et Médiation des savoirs pour l’enseignement et la recherche, soit la formation préparatoire au CAPES interne associée à des stages PAF en documentation. Le dispositif dure une 1ère année, travaillée à mi-temps en établissement, l’autre mi-temps permettant de suivre la formation. En fin d’année, une inspection valide le changement de discipline