Accéder au métier

Professeurs stagiaires.

Les nouveaux enseignants recrutés sont accompagnés dans leur prise de poste selon des modalités adaptées définies par leur parcours de formation et leur expérience antérieurs :

Professeurs stagiaires à mi-temps.

Ces professeurs stagiaires (titulaires au minimum d’une 1ère année de master) bénéficient d’une formation assurée par l’ESPE :

Ils bénéficient également d’un tuteur de terrain assuré par un professeur documentaliste titulaire, et d’un tutorat universitaire assuré par un enseignant de l’ESPE. Le tuteur terrain formalisera l’acquisition progressive de compétences par deux rapports envoyés à l’inspection ; le tuteur ESPE réalisera deux visites conseil de formation.

La formation ESPE pour la documentation est assurée à l’université de Lille 3 par l’UFR SID-DECCID ; elle est coordonnée par Mme Béatrice Micheau, maître de conférences en sciences de l’information.

Professeurs stagiaires à temps complet.

Ces professeurs stagiaires bénéficient d’une formation gérée par l’ESPE, le DU Enseignement, Education et Formation parcours “Enrichir son métier”. 

Ils bénéficient également d’un tutorat de terrain assuré par un professeur documentaliste titulaire. Il formalisera l’acquisition progressive de compétences par deux rapports envoyés à l’inspection.

 

Dispositif de reconversion. 

Le dispositif de reconversion vers la discipline est mis en place en fonction des besoins de la discipline, ré-évalués chaque année. S'il est reconduit, une circulaire rectorale transmise dans les établissements en début d'année civile en précise les modalités. Les enseignants de discipline souhaitant intégrer ce dispositif établissent une demande, étudiée par l’inspection EVS. Les enseignants retenus seront affectés à la rentrée suivante dans un établissement à m-temps, et suivront une formation durant l'autre mi-temps. En fin d’année, une inspection valide le changement de discipline.