Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Mutualisation / Prix littéraires locaux / Un prix littéraire consacré à l'album jeunesse : Le prix Nénuphar

Un prix littéraire consacré à l'album jeunesse : Le prix Nénuphar

La 2e édition du prix Nénuphar a été lancée le vendredi 2 octobre 2015 à Dunkerque, lors de la lecture à voix haute de l'album Trois soeurs, à la librairie La Mare aux Diables. Ce prix est exclusivement consacré à l'album jeunesse. A ce jour, il est présent dans 8 académies. La 1e édition a récompensé l'album Le pompier de Lilliputia de Fred Bernard et François Roca, le vote rassemblant les voix de plus de 1700 élèves.

Le prix Nénuphar, qu'est-ce que c'est ?

La création du prix Nénuphar répond à plusieurs volontés. La première est de montrer que l’album n’est pas seulement réservé aux plus jeunes. Nous voulons ainsi valoriser les albums à destination des enfants de 10 à 13 ans. Une deuxième est de proposer aux élèves des livres de qualité tant d’un point de vue littéraire que graphique afin de développer chez chacun, le goût de la lecture. Ce prix en associant différents partenaires, professeurs des écoles, professeurs de collège, professeurs-documentalistes et libraire, doit faciliter un travail collaboratif, notamment dans le cadre de la liaison école-collège. Il veut aussi inscrire l’album en tant qu’objet-livre et œuvre de littérature de jeunesse auprès d’un public de jeunes. Après lecture de la sélection des six albums, les élèves inscrits seront invités à voter pour leur album préféré.

Le comité de sélection

Il se compose de trois professeurs-documentalistes de l'académie de Lille et de deux libraires : 

* France Reynaud du collège Arthur Van Hecke à Dunkerque
* Catherine Sellam du collège Guilleminot à Dunkerque
* Sophie Hirsch des collèges Notre dame à Wormhout et Sacré-Coeur à St Pol/mer
* Sylvie Naessens-Chabeau, créatrice de la librairie La Mare aux Diables à Dunkerque et Camille Chabeau, libraire.

Vous retrouverez la sélection des 6 albums sur le site internet du prix Nénuphar : http://www.prixnenuphar.fr/

Une page facebook (consultable même si on ne possède pas de compte) : prix nénuphar.

 Le site internet a été conçu comme un outil de mutualisation. Nous invitons les participants à  envoyer leurs séances et à communiquer sur les travaux réalisés par leurs élèves. Nous proposons également des pistes de travail sur chaque album.

La participation est gratuite et l'achat des livres (100 € pour une série sans la réduction des libraires) se fait dans la librairie de votre choix.

Inscriptions : La date du 6 novembre 2015 a été fixée mais possibilité de s'inscrire jusqu'au vendredi 27 novembre pour les classes ou les groupes (type club lecture, ULIS...). L'inscription se fait en ligne, sur le site. Les élèves peuvent s'inscrire individuellement jusqu'en avril 2016.

Date limite des votes : 20 mai 2016 - proclamation des résultats: 21 mai 2016

Catherine Sellam
professeur-documentaliste
collège guilleminot
Dunkerque

La plaquette