Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Journées d'études académiques / Villeneuve d’Ascq - novembre 2014 : Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger

Villeneuve d’Ascq - novembre 2014 : Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger

La journée d’étude "Learning Centres" du 26 novembre 2014 à la Maison de la recherche de Lille3 était co-organisée par le laboratoire GERiiCO, le laboratoire CIREL (Lille 3) et l'unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (Toulouse II- ENFA). Son objectif était de questionner les évolutions en cours dans les bibliothèques universitaires et scolaires, en appui sur les résultats de la recherche interdisciplinaire « (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger », portée par l’Université Lille 3 (2013-2014).

Cette journée a réuni plus de 130 personnes : des participants originaires, tant du monde de la recherche que du monde professionnel (Supérieur et secondaire).

Au-delà de la présentation des résultats, cette journée a constitué un temps de réflexion collective, mais aussi un temps de rencontre entre chercheurs et professionnels intéressés par cette problématique. Deux ateliers thématiques, « Savoir(s) et espace » et « Entre humain et technique », structuraient la Journée, articulant conférences introductives à visée théorique et présentations de résultats. Une table ronde finale à donné la parole à des acteurs de LC, du Supérieur et du secondaire, autour de questions ciblées.

Pour revenir sur ce moment fort, voici les supports de présentation des intervenants

Atelier « Savoir(s) et espace »

- Conférence introductive de Nicolas Adell, Laboratoire LISST, Toulouse II-Le Mirail

- Présentation de Yolande Maury, Laboratoire GERiiCO, Lille 3

- Présentation d’Isabelle Fabre et Cécile Gardiès, UMR EFTS-ENFA, Université de Toulouse

Atelier « Entre humain et technique »

- Conférence introductive de Pascal Robert, Enssib-Université de Lyon, Laboratoire ELICO

- Présentation de Susan Kovacs, Laboratoire GERiiCO, Université Lille 3

- Présentation de Florence Thiault, Laboratoire GERiiCO, Université Lille 3