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Lille- 18 mai 2017- L'EMI en question pour une mise en perspective du rôle du professeur documentaliste

Programme détaillé

  • 9h : Ouverture journée par M. Franck Laurent, IA-IPR EVS et M. Jean-Christophe Planche, IEN-ET Lettres Histoire et délégué académique à l’éducation aux médias.

Accueil

🚩 Présentation de la « boite à idées », fil rouge de la journée.

  • 9h15 : Intervention de Stéphane Duplaa, responsable du pôle culture à l’atelier Canopé Lille.   

Présentation de l’Atelier Canopé 59 - Lille

  • 9h30:  Intervention de M. Didier Vin-Datiche, IGEN

Les missions du professeur documentaliste dans l’EMI, à l’éclairage de la nouvelle circulaire de mission.

  • 10h : Intervention de Mme Yolande Maury, chercheure en SIC.

L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires

Présentation des premiers résultats de la recherche, portée par l’ÉSPÉ Lille Nord de France, en appui sur le laboratoire GERiiCO (Lille 3), et en association avec les ÉSPÉs de Lorraine et de Paris.

🚩 10h45 : Pause / Fil rouge

  • 11h : ​Table ronde animée par l’équipe du CLEMI Lille, avec Mme Isabelle Feroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, et Mme Marie Delinotte, coordonnatrice du CLEMI de Lille.

Professeur documentaliste et CLEMI : Un partenariat renouvelé pour une éducation aux médias et à l'information pertinente et innovante

Le CLEMI national exposera sa nouvelle organisation, ses nouveaux axes de travail et ses travaux en cours pour mieux s'adapter aux préoccupations des professeurs documentaliste.  La coordinatrice académique du CLEMI de Lille nous éclairera sur les projets originaux du territoire en partenariat notamment avec Canopé et la DAAC. Ces interventions seront illustrées par des acteurs de terrain, des professeurs-documentalistes de l'Académie de Lille, ayant participé à des initiatives nationales et régionales.

  • Audrey callebaut, LP JY Cousteau de Wasquehal (Arte Reportage)

  • Alice Zimny, Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont (travail autour du FIGRA)

  • Claire Roux, Collège Sévigné de Roubaix ( Journaliste en résidence)

🚩 12h30 : Pause repas / Fil rouge

  • 14h : Intervention de Mme Florence Colin, professeure documentaliste formatrice à l’ESPE de Créteil

Entre EMI et culture de l'information : quelle professionnalisation du professeur-documentaliste ?

La nouvelle circulaire de mission définit le professeur-documentaliste comme maitre d'oeuvre de l'acquisition d'une culture de l'information et des médias par les élèves. Comment comprendre cette demande institutionnelle pour se positionner dans le cadre de l'EMI ? En partant du champ d'expertise du professeur-documentaliste, on peut proposer une première typologie des rôles et des publics à former, et voir comment y préparer les futurs professeurs documentalistes pendant leur année de formation.

  • 14h45 : Table ronde “Des professeurs documentalistes partagent leur expérience dans la mise en oeuvre de l’EMI” :

    • Géraldine Parisy : séquences d’EMI (données perso, désinformation...etc) en LPO confirmée

    • Agathe Vuattier-Dujardin : mettre en place une progression EMI au collège

    • Mélanie Serret : mettre en place une progression EMI au lycée

🚩 15h30: Pause / Fil rouge.

  • 15h45 : Intervention de Mme Sophie Van Ommeslaeghe, chargée de mission auprès de l’inspection pédagogique régionale EVS.

Construire un parcours de formation en EMI

Compte rendu / mutualisation des travaux de professeurs documentalistes de l’académie

🚩 16h15 : Fil rouge : résultats

  • 16h30 : Conclusion

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🚩  Boite à idées : post-il sur le mur d’expression ou tweet avec hashtag #JEDOC2017 : « tout cela me donne des (bonnes) idées ! » : les noter ou les tweeter. Annoncé à chaque pause : fil rouge (matin, midi, après midi), traité au cours de la journée, résultats en fin de journée.

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