Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Cadre Institutionnel / Pilotage académique / Projet académique

Projet académique

Le projet académique 2018-2021, mis en place dès la rentrée, guidera la politique éducative de l'académie autour de 3 axes forts : la réussite de tous, l'excellence pour tous et la performance au service de tous.

Avec confiance, dans un nouvel élan

L'académie de Lille est riche de ses 823 329 élèves et 176 492 étudiants qui grandissent au cœur de l'Europe, dans un territoire contrasté, au sein duquel richesses et dynamisme côtoient, encore trop souvent hélas, pauvreté et désarroi.

Accompagner les plus fragiles et ainsi assurer la réussite de tous représente un enjeu fondamental pour notre académie et un levier pour l'amélioration de sa performance globale. Il faut déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux et donner à chaque élève force, confiance et ambition afin qu'il puisse s'insérer sereinement et durablement dans la société et dans le monde du travail, en constante évolution.

L'élévation du niveau de qualification de nos jeunes doit être une priorité. Il convient parallèlement de mieux les orienter vers les filières pourvoyeuses d'emplois, d'éradiquer les orientations par défaut, d'éduquer tous nos apprenants à la mobilité géographique et culturelle, afin qu'ils deviennent des acteurs éclairés, créatifs et sereins du monde de demain.

Valérie CABUIL
Rectrice de la région académique Hauts-de-France
Rectrice de l'académie de Lille
Chancelière des universités