Le professeur documentaliste dans les parcours en EPLE.

Agathe Vuattier Dujardin, Professeure documentaliste au collège C. Lévi Strauss de Lille nous propose ses présentations pour "créer des outils pour faire vivre les parcours en établissement."

 

Professeure documentaliste, missionnée sur le parcours citoyen et le parcours d'éducation artistique et culturelle, j'ai voulu proposer à mes collègues des outils pour travailler en équipe.

Objectifs : 

  • Établir un état des lieux des projets et actions existants.
  • Créer des outils collaboratifs et numériques.
  • Faire apparaître les domaines moins investis et les améliorations possibles.
  • Rendre les parcours visibles pour toute la communauté éducative.

Un état des lieux a été créé sous forme de tableau synthétique. Les actions y sont classées par domaines pour chacun des parcours. Ce tableau a ensuite été transformé en document collaboratif en ligne, permettant à chaque  collègue de venir ajouter des actions au cours de l'année.

Grâce à ces documents collaboratifs, des présentations visuelles ont été réalisées et mises en ligne sur l'ENT de l'établissement. Ces documents permettent à tous les acteurs, (personnels de l'établissement, élèves et parents) de connaître le contenu des parcours. Il pourront permettre à l'équipe pédagogique d'établir un bilan et des perspectives pour les années suivantes Ils aideront également les élèves dans la prise de conscience de leurs parcours et dans la préparation de l'épreuve orale du brevet.

 

Liens :

 

Outils : 

  • Tutoriel pour utiliser Piktochart et créer des infographies interactives :