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Tutoriels pour prendre en main le nouvel ENT

Certains professeurs documentalistes sont parfois référents numériques dans l'établissement et/ou ont en charge tout ou partie de l'animation de l'ENT. Voici des vidéos qui, nous espérons, pourront vous aider dans sa prise en main. Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous l'envoyer (gaetan.bergues@ac-lille.fr ; melanie.serret@ac-lille.fr) et nous tenterons de chercher avec vous !

Agenda 2030 : mobilisation du 25 septembre pour le développement durable

Le 25 septembre 2019 est l’anniversaire de l’Agenda 2030, le plan de l’ONU pour le développement durable. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de montrer que les bibliothèques et centres de documentation français sont des acteurs de la mise en œuvre et en pratique du développement durable. Voici les documents de communication qui vous permettront de mieux connaitre l'action et d'accéder aux cubes, aux affiches (etc !) à imprimer.

L'ÉMI par l'ESJ

L'École Supérieure de Journalisme de Lille propose des projets en ÉMI. Elle valorise les réalisations sur sa nouvelle page Facebook.

Journée d'études littérature jeunesse en partenariat avec les médiathèques départementales et la BU d'Arras

Le 6 juin de 9h à 17h : à l'aventure des livres junior Il s'agira de réfléchir et d'échanger autour des livres destinés aux juniors avec les différents acteurs concernés ; l'occasion de rencontrer et de débattre avec l'auteur Jean-Philippe Arrou Vignod, l'éditeur Tibo Berard, le libraire Simon Roguet, l'auteur Sophie Gagnon-Roberge, la responsable éditoriale de Bayard Presse Delphine Saulière, et la blogueuse Sophie Gagnon (Blog Les Petits pois lisent tout).

Journée d'études "Optimiser les espaces et les ressources, ensemble"

Journée d'études en partenariat avec l'atelier Canopé Lille, le 23 mai 2019 de 9h à 17h. A l'heure où les structures de formation travaillent en réseaux, où les établissements scolaires et les personnels accueillent de nombreux et différents dispositifs pédagogiques, où les notions de bien-être et de convivialité contribuent à la réflexion sur le climat scolaire et la gestion des locaux, à l'heure de la co-animation, du partenariat et de la gestion participative, nous sommes amenés à partager locaux, matériels, à apprendre à travailler autrement, à repenser les espaces,... Comment partager les espaces et sélectionner les ressources ? Comment inventer ensemble les procédures destinées à en faciliter l'accès et l'usage au bénéfice de tous les publics ?