Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Le Prix Nénuphar de l’album jeunesse

Le Prix Nénuphar de l’album jeunesse

La 4e édition de ce prix littéraire, né à Dunkerque de la volonté de trois professeures-documentalistes, s’achève sur la victoire de l’album Cours ! de Davide Cali et Maurizio A.Quarello aux éditions Sarbacane. Cet album émouvant évoque la trajectoire d’un jeune garçon noir bagarreur et en colère, qui va trouver grâce à un principal de collège, son salut dans le sport.

4000 élèves de France métropolitaine et d’outre-mer ont découvert les 6 albums de la sélection à travers de multiples activités : lectures à haute voix, créations plastiques, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, interview de sportifs de haut niveau, recherches documentaires… Chaque élève lecteur a voté ensuite pour son album préféré.

Pour tous, c’est  une façon de travailler autrement, pour les professeurs-documentalistes que nous sommes, c’est la possibilité de développer chez les élèves des compétences info-documentaires et surtout le goût de la lecture. Ce prix donne en effet  l’opportunité au cours de l’année scolaire de travailler en partenariat avec nos collègues de discipline mais également avec des professeurs des écoles dans le cadre de la liaison CM2-6e.

 

 

Nos outils pour communiquer et faire vivre ce prix : 

 

Nous vous invitons à les consulter pour vous faire une idée mais surtout pour découvrir la nouvelle sélection. 

 

A noter :

Frais d’inscription : 15€

L’achat des séries de livres se fait auprès de vos libraires habituels.

Un article dans la revue professionnelle InterCDI : http://www.intercdi.org/le-prix-nenuphar-de-lalbum-jeunesse/

Catherine Sellam

professeure-documentaliste

collège Guilleminot-Dunkerque

 

 

 

Mots-clés associés :