Hybridation en documentation
Analyse des points de vigilance dans la discipline pour l'hybridation :
Le contexte actuel, amène une transformation de l’organisation des centres de ressources pour ce qui concerne notamment la diffusion des connaissances (utilisation importante des interfaces numériques etc…). Les différents systèmes d’information génèrent des complexités qui peuvent peser sur l’élève notamment pour ce qui concerne la continuité documentaire.
L’hybridation amène les centres de ressources à repenser la communication, la mise à disposition de ressources et l’organisation des environnements de formation.
Pour que les outils numériques rendent les apprentissages efficaces, il est nécessaire de faire évoluer les contextes dans lesquels ils sont utilisés (collaboration, interaction etc..). Un travail d’équipe est nécessaire pour harmoniser les pratiques et organiser de manière pertinente les ressources mises à disposition, pour veiller à la complémentarité du portail documentaire et de l’ENT et pour valoriser les ressources sur le portail auprès des équipes enseignantes.
Il est nécessaire d’intégrer aujourd’hui la dimension du distanciel dans les projets initiés et en ce qui concerne la diffusion des ressources, de veiller à l’actualisation des ressources proposées parfois en durée limitée pour l’accès gratuit.
Recommandations, préconisations :
Le professeur documentaliste a une place essentielle dans le processus d’hybridation. En effet, les élèves vont travailler à la maison à partir de documents (papiers ou numériques). Il a une place importante, auprès de ses collègues, pour le choix et la mise à disposition des ressources. Il l’a également sur le travail d’appropriation de l’information. Que peut-on demander aux élèves à distance ?
Poursuivre l’hybridation de l’action culturelle : dans le cadre de leurs missions d’incitation à la lecture et d’ouverture culturelle, nombre de professeurs documentalistes ont sélectionné et mis à disposition sur le portail documentaire des ressources culturelles en accès libre durant le confinement : fictions, spectacles, films, … D’autres ont proposé des actions et projets culturels à distance pour maintenir le lien avec les élèves : défis, créations, partages de lecture… mutualisés sur l’ENT, le portail, ou via les réseaux sociaux (page Facebook ou compte Instagram du CDI)
Former les élèves, les habituer aux plateformes et outils (Tactiléo, Moodle…) d’enseignement en distance quand ils sont en présentiel : intégrer ces outils dans la pratique habituelle de la classe.
Démarches et outils recommandés pour le travail en classe et à la maison :
Durant le premier confinement, de nombreux professeurs documentalistes ont suivi des formations sur les outils numériques (via les webinaires de Canopé ou encore grâce aux “coffee time”). Ils ont été nombreux à créer des ressources avec des outils comme Tactiléo (de la BRNE), ou la Quizinière de Canopé. Ces ressources et ces outils pourront à nouveau être mobilisés dans le cadre de l’hybridation. Des ressources de ce type sont notamment en cours de création dans le cadre des TRAAM documentation.
La plateforme Moodle est proposée à titre expérimental cette année dans certains lycées volontaires ; elle peut être utilisée pour des parcours de formation réalisables en distanciel.
Les réseaux sociaux (instagram, twitter) ont permis aux professeurs documentalistes pendant le 1er confinement, de garder un lien, un contact avec les élèves en proposant une mise à disposition de ressources ciblées et adaptées à leur public (et ont permis de relayer le contenu mis en libre accès par de nombreux éditeurs). Souvent doublé sur un support plus conventionnel (portail documentaire Esidoc : création d’une vidéothèque par exemple ).
Pix.fr est un outil qui permet de positionner, dans un premier temps, les compétences numériques et info-documentaires des élèves, les professeurs documentalistes peuvent créer des campagnes via orga.pix.fr suite à une compétence étudiée en classe en présentiel ou proposer un cours distanciel (synchrone ou asynchrone) sur une ou plusieurs compétences du CRCN.
Ressources :
- Webinaire sur l’hybridation (Jonas Erin pour un webinaire Canopé)
- Comment réussir l’hybridation (...) ? (DRNE Bourgogne Franche Comté)
- Le guide “Intégrer le distanciel à nos pratiques pédagogiques” (Marie-Camille Coudert)
- Tutoriel sur la web conférence ENT NEO Application Web Conférence - ENT Néo HDF
- Le cahier de vacances EMI réalisé en juin dernier par une équipe de professeurs documentalistes de l’académie de Lille.