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Matinée - 2 juin 2016

Susan Kovacs Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
Présentation des projets de recherche du laboratoire Gériico de Lille 3, ayant comme objectif l'étude des pratiques info-documentaires au sein de l'Ecole.
• Étudier la circulation des savoirs à l'école: une approche anthropologique
 
Laure Bolka-Tabary Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
Pratiques médiatiques et impacts des stéréotypes de genre sur l’orientation scolaire : l’exemple de la filière numérique
Depuis les années 80, le nombre de filles dans la filière numérique n’a cessé de décroître. Le projet de recherche #inser-num étudie l’orientation des filles vers ces filières et vise à sensibiliser les publics aux impacts des stéréotypes de genres sur les représentations des métiers et des compétences et sur les choix d’orientation. Nous présenterons quelques résultats liminaires de notre étude et interrogerons le rôle des médias dans la construction et la circulation des stéréotypes de genre en nous intéressant particulièrement aux séries regardées par les adolescents et jeunes adultes.
 
Béatrice Micheau Docteure en sciences de l'information et de la communication
Étudier les pratiques informationnelles en situation : évaluation et valeur de l'information
Descriptif non transmis à ce jour.
Le rapport de l'école au numérique se concrétise souvent dans des discours réguliers d'inquiétude sur l'infopollution, la tricherie, les rumeurs. Au cœur de ces discours se niche la problématique de l'évaluation de l'information sur Internet. Concrètement, au sein de l'école, ils se traduisent chez les enseignants par une condamnation prudente mais régulière des pratiques informationnelles informelles des élèves. Il s'agit donc, dans le cadre d'une thèse, d'interroger ce rapport entre l'école et les pratiques numériques des adolescents, en menant un travail de redéfinition de la valeur informationnelle depuis des observations ethnographiques des pratiques documentaires des élèves et des enseignants, dans les classes, au CDI et à la maison.
 
Table ronde : Matthieu Asseman, Pauline Rondel & Fabienne Minon. (professeurs documentalistes et CPE)
 Aux croisements de l'EMC et l'EMI : se positionner sur le parcours citoyen. Présentation de projets mis en œuvre dans les établissements par des professionnels de terrain.
  • Présentation de Mathieu Asseman: Faire ensemble pour mieux vivre ensemble

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