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4 juin 2015- Professeur documentaliste et dispositif d'autoformation - Après-midi

Mise en ligne des présentations

Présentation de la journée - Matinée

 

  •   L'autoformation aujourd'hui à l'ère du numérique.

Conférence de M. André Tricot, professeur de psychologie, formateur à l'ESPE de Toulouse et chercheur au sein du laboratoire travail et cognition, CNRS - université Toulouse 2.
L'autoformation aujourd'hui. Les outils numériques ont permis de développer des environnements et des ressources de formation d'une richesse extraordinaire. Mais cette richesse a peut-être un inconvénient fâcheux : elle nous a fait oublier que les autodidactes sont des gens exceptionnels. Les recherches sur les apprentissages autorégulés permettent d'établir une liste impressionnante des contraintes motivationnelles, cognitives et métacognitives qu'on ne peut pas ignorer quand on conçoit des environnements ou des ressources pour l'autoformation.

                        La présentation

  • Création d'un centre de ressources associé au CDI pour  la remédiation scolaire, basé sur l'autoformation.

Intervention de Mme Sophie Hu, principale adjointe au collège de l'esplanade à Saint-Omer, et de M. Jean-Claude Varyssel, enseignant.
Présentation de la création d'un centre de ressources directement associé au CDI , et qui s’intègre au projet de remédiation scolaire (lutte contre le décrochage et remédiation à la difficulté). Les élèves seront amenés par une approche progressive à l'autoformation. Le paradoxe de l'autoformation sera un point central : car pour qu'un élève s'autoforme en aiguisant son discernement, il doit être initialement formé lui même.

  • Pédagogie Freinet et co-construction des savoirs : expérimentation en collège.

Intervention de M. Julien Cognet, professeur documentaliste au Collège Rabelais de Mons en Baroeul.
Le collège François Rabelais (REP+) de Mons-en-Barœul a mis en place depuis deux ans un dispositif innovant basé sur la pédagogie Freinet. Centrée sur l'expérimentation et la coconstruction du savoir, cette pédagogie, adaptée aux contraintes du collège, permet de développer des outils et des dispositifs interdisciplinaires favorisants l'accès à l'autonomie des élèves (travail individualisé, plan de travail, fonctionnement coopératif de la classe).

  • Les MOOC (massive online open courses) : à travers l'expérience du Mooc DOC-TICE, présentation de dispositif d'autoformation.

Intervention de Mme Marion Bazeaud, professeur documentaliste et responsable du Mooc DOC-TICE.
Le MOOCDocTICE, dispositif d'autoformation à destination des professeurs-documentalistes, relève d’une démarche expérimentale, induite par l’esprit des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Il s'appuie sur un principe d'«artisanat pédagogique » avec la mise en activité des apprenants dans l’esprit du « learning by doing ». Après deux sessions proposées à ce jour, les participants ont collaborés à l'élaboration et la publication de scenarii pédagogiques innovants.