Photographie numérique

Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous partage sa séquence sur la photographie numérique, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.

 

Contexte : Dans le cadre de la SNT, deux professeurs de mathématiques du lycée prennent en charge les parties du programme plus "techniques" et, en complémentarité, en tant que professeur documentaliste, je prend en charge les élèves (la moitié de la classe tous les quinze jours) pour les activités liées aux parties "impacts sur les activités humaines", cette partie du programme étant fortement liée à l'Éducation aux Médias et à l'Information.

 

Projet : en quatre séances et un total de 5 heures, les élèves aborderont :
- l'histoire de la photographie (à partir de documents formant un corpus numérique et cela afin de travailler la sélection d'informations et de permettre, en ce début d'année, une évaluation diagnostique sur les compétences des élèves dans ce domaine),
- les droits et les devoirs liés à la photographie et à l'image en général,
- les manipulations possibles des images,
- pour terminer la séquence, ils réaliseront des recherches sur un sujet d'actualité lié à la photographie numérique et une présentation orale.

Organisation : les élèves ont un support en ligne qu'ils doivent suivre en autonomie afin de réaliser les activités. Après chaque activité (quizz, vidéo...), ils doivent compléter leur document support. Ils travaillent ainsi d'une part la prise de notes mais aussi des compétences liées à la métacognition. Des temps "collectifs" permettent de faire des bilans en début et fin de séance. L'élève avance ensuite, seul ou en binôme selon les séances, grâce au support numérique.

 

Déroulé :

Séance 1 :

  • Accueil des élèves et explicitation du mode de fonctionnement en SNT.
  • Lancement du travail grâce au support numérique : "l'histoire de la photographie" (30 minutes),
  • Kahoot pour faire un point collectif.

Séance 2 :

  • Kahoot pour remobiliser les connaissances,
  • Lancement du travail grâce au support numérique : "droits de/à l'image" et, pour certains, "Images et manipulations" (35 minutes),
  • Bilan collectif sur la partie "droits de/à l'image".

Séance 3 (deux heures au rythme de l'avancée de chaque élève) :

  • Lancement du travail grâce au support numérique : fin du travail sur "Images et manipulations",
  • Évaluation,
  • Préparation des exposés.

Séance 4 : passage à l'oral pour les exposés.

 
Présentation de la séquence :
 

 

 

Document numérique pour les élèves :