Photographie numérique

Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous partage sa séquence sur la photographie numérique, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020. Séquence remise à jour en novembre 2020.

 

Contexte : Dans le cadre de la SNT, deux professeurs de mathématiques du lycée prennent en charge les parties du programme plus "techniques" et, en complémentarité, en tant que professeur documentaliste, je prends en charge les élèves (la moitié de la classe tous les quinze jours) pour les activités liées aux parties "impacts sur les activités humaines", cette partie du programme étant fortement liée à l'Éducation aux Médias et à l'Information. 

 

Projet : en six séances, les élèves aborderont :
- l'histoire de la photographie (à partir de documents formant un corpus numérique et cela afin de travailler la sélection d'informations et de permettre, en ce début d'année, une évaluation diagnostique sur les compétences des élèves dans ce domaine),
- les droits et les devoirs liés à la photographie et à l'image en général,
- les manipulations possibles des images,
- pour terminer la séquence, ils réaliseront des recherches sur un sujet d'actualité lié à la photographie numérique et prépareront une présentation orale.

 

Organisation : les élèves ont un support en ligne qu'ils doivent suivre en autonomie afin de réaliser les activités. Après chaque activité (quizz, vidéo...), ils doivent compléter leur document support. Ils travaillent ainsi d'une part la prise de notes mais aussi des compétences liées à la métacognition. Des temps "collectifs" permettent de faire des bilans en début et/ou en fin de séance. L'élève avance ensuite, seul ou en binôme selon les séances, grâce au support numérique.

 

Document élève : cliquez ici.

Déroulé (fiche pédagogique : cliquez ici) :

Séance 1 :

  • Accueil des élèves et explicitation du mode de fonctionnement en SNT.
  • Lancement du travail grâce au support numérique : "l'histoire de la photographie" : cliquez ici.

Séance 2 :

  • Kahoot pour remobiliser les connaissances : cliquez ici.
  • Lancement du travail grâce au support numérique : "Images et manipulations" (activités 1, 2 et 3) : cliquez ici.

Travail à faire à la maison : partie "droits de/à l'image" : cliquez ici.

Séance 3 :

  • Kahoot sur la partie "droits de/à l'image" : cliquez ici.
  • TP évalué (note/10) : "Images et manipulations" (activité 4 et 5) : cliquez ici. Les élèves absents peuvent rattraper le TP grâce à un module Tactiléo (qui est partagé sur la plateforme et réutilisable par tous : cliquez ici).

Séance 4 :

  • Évaluation : cliquez ici. 
  • Tirage au sort d'un sujet d'exposé et début des recherches (individuellement).

Travail à faire à la maison : poursuivre les recherches sur le sujet tiré au sort (les sujets de cette année : reconnaissance faciale en France, reconnaissance faciale en Chine, deepfake, droit à l'oubli et rôle du photojournalisme).

Séance 5 :

  • Rapide passage à l'oral pour présenter les informations trouvées,
  • Préparation des exposés en groupes : élaboration d'un plan, recherches complémentaires et élaboration du support.

Séance 6 : passage à l'oral. 

 

Lien vers la fiche édubase.

 
Document numérique pour les élèves : 

 

 

 

Vidéo réalisée dans le cadre de la continuité pédagogique (pour diffusion sur la chaîne Wéo) :