Réaliser un carnet de voyage numérique
Auteur : Marine Thomas - Collège des 7 vallées, Hesdin.
Enjeux :
- Identifier des mots-clés utiles pour la réalisation d'une recherche sur moteur de recherche,
- Découvrir la recherche avancée via un moteur de recherche,
- Découvrir une ressource numérique pour pouvoir créer par la suite un carnet de voyage numérique en autonomie.
Pré-requis éventuels :
- Savoir ce qu'est une métropole (géographie),
- Savoir ce qu'est un moteur de recherche et réaliser une recherche simple,
- Connaître les règles de base du droit d'auteur,
- Savoir ce qu'est un outil du web 2.0.
Notions info-documentaires : mots-clés/moteur de recherche/recherche avancée/outil du web 2.0.
Production attendue : Carnet de voyage numérique individuel sur la ville de Tokyo.
Déroulé de la séance :
- Recherche individuelle papier de mots-clés à partir de la définition d'une métropole et du besoin d'information sur Tokyo. 10 minutes,
- Rappel de ce qu'est un moteur de recherche (interroger les élèves à l'oral) : noter la brève définition dans l'espace dédié. Tester les mots-clés dans la recherche simple. 5 minutes,
- Présentation de la recherche avancée. Pas à pas, réaliser une recherche avancée sur moteur de recherche. Ensuite, les élèves réalisent leur recherche en autonomie et collectent les informations pertinentes. 10 minutes,
- Présenter pas à pas l'outil du web 2.0. myatlas.com avec les élèves pour la réalisation du carnet de voyage sur Tokyo. 10 minutes,
- Explicitation des attendus et de la date limite de rendu des carnet de voyage à noter dans les agendas. 5 minutes.
Outils pour les enseignants :
- Fiche-outil professeur
- Fiche de préparation de séance
- Ordinateur
- Connexion Internet
- TBI
- Feutre TBI
Outils pour les élèves :
- Fiche-outil élèves vierge
- Ordinateur individuel
- Connexion Internet
Évaluation prévue des élèves :
- Correction des carnets de voyage.
- Évaluation finale papier de la séquence du thème 1 de Géographie.
Compétences EMI :
• Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.
• Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.
• S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.
• Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.
Savoirs disciplinaires :
Géographie 4ème : Thème 1 => L'urbanisation du monde (Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et périphéries). Etude de cas d'une grande ville : Tokyo.