ÉMI 6e : les encyclopédies en ligne

Estelle Deschutter, professeur documentaliste au collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq, propose un parcours à suivre pour travailler sur les encyclopédies en ligne.

Fiche pédagogique :

  • Contexte : ÉMI 6e (séquence 2 : Acquérir une méthode raisonnée de recherche d’informations, séance 4 : les encyclopédies en ligne).
  • Durée : 2h
  • Objectifs :
    • définir une encyclopédie
    • utiliser une encyclopédie en ligne pour trouver des informations
    • EMI : « Acquérir une méthode de recherche d’informations »
    • EMI : « Connaître les différentes sources documentaires »
      • varier l’utilisation des encyclopédies en fonction de leur besoin d’information
      • expliquer les conditions de réutilisation d’une œuvre libre
    • EMI : « Connaître les bases du droit  de propriété intellectuelle »
  • Déroulement :

    • Parcours à suivre en autonomie, réalisé grâce à Canva : https://urlz.fr/fgas 
    • Bilan, mise en commun (à rédiger ensemble) : 
      • Wiki, fonctionnement, modération, fiabilité de Wikipédia, adapté à des 6e ?...
      • Notion de "libre", de "caution éditeur".
 
Parcours en ligne : cliquez ici.
 
Fiche élève :