Rencontre avec L. Petitmangin.

David Perronno, professeur documentaliste au lycée de l'Escaut (Valenciennes) nous présente l'intervention de Louis Petitmangin le 25 janvier 2021.

Après avoir lu le roman de M. Petitmangin à sa sortie, fin août 2020, j'ai immédiatement contacté, début septembre, son éditeur M. Fourniaud. Le but était, à travers la mise en valeur d'un roman de la rentrée littéraire, de travailler avec les élèves autour d'un roman contemporain et de créer un lien et un échange entre l'auteur et les élèves. Après avoir étudié l’œuvre avec leur professeur de lettres, M. Jurga, chaque élève a préparé une ou ou plusieurs questions en vue de la rencontre.

Ces échanges sont en train d'être retranscrits et publiés sous la forme d'un journal en ligne. L'enregistrement sonore de la rencontrdoit également être mis en ligne sur un blog dédié de l'ENT du lycée.

La rencontre s'est particulièrement bien passée. L'article de la Voix du Nord en rend compte fidèlement. La journaliste Justine Cantrel a réalisé une vidéo de 4min, dans le cadre d’une nouvelle formule de la VdN, « Ta Voix », qui a pour but de mettre en valeur la parole des adolescents.

Un collègue professeur de mathématiques, M. Druon, photographe amateur, a photographié la rencontre. Ses photos ont été mises en ligne sur le blog sous la forme d'un portfolio.


https://www.lavoixdunord.fr/926320/article/2021-01-27/valenciennes-l-ecrivain-laurent-petitmangin-repondu-aux-eleves-du-lycee-de-l?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fword%3Dlyc%25C3%25A9e%2520de%2520l%2527escaut