Pistes pour l'EMI

 

L'EMI au cycle 4.

 "L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.
Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.

Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.

L'acquisition des compétences de l'éducation aux médias et à l'information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d'une année à l'autre selon les projets." (extrait du site éduscol).

Compétences travaillées :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

  • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
  • Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.
  • Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
  • Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
  • Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
  • Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
  • Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).
  • Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le«nuage». Organiser des portefeuilles thématiques.
  • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.

Exploiter l'information de manière raisonnée

  • Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
  • S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
  • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

Utiliser les médias de manière responsable

  • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
  • S'initier à la déontologie des journalistes.

Produire, communiquer, partager des informations

  • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.

 

L'EMI dans les programmes. 

Travaux réalisés par des professeurs documentalistes de l'académie de Lille en 2017, publiés sous deux documents :

  • Repérer les compétences EMI dans les programmes. Lecture des programmes sous l'angle de l'Education aux Médias et à l'Information : repérage des compétences EMI dans les disciplines d'enseignement et dans les parcours éducatifs. 
  • Suggestions de scénarios pédagogiques Pistes pédagogiques de séquences en partenariat avec les enseignants et personnels éducatifs référées aux compétences EMI du cycle, pour construire en équipe un parcours de formation pour les élèves.

 

L'EMI et le parcours citoyen.

"L'éducation aux médias et à l'information (Emi) contribue à la construction du parcours citoyen, dès l'école primaire. Inscrite de manière explicite dans les programmes des disciplines et dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle fait l'objet d'une des thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4. L'ensemble des disciplines est ainsi mobilisé pour mettre en œuvre l'EMI en collaboration étroite avec le professeur documentaliste qui apporte son expertise et ses compétences dans ce domaine. Le ministère et ses partenaires proposent de nombreuses ressources pédagogiques sur le site Éduscol pour aider les enseignants.

Pour assurer un suivi individuel du parcours citoyen et valoriser les initiatives et actions qui le composent, l'outil numérique Folios est déployé dans l'ensemble des académies. À compter de la rentrée 2016, ainsi que l'a annoncé le Président de la République le 11 janvier 2016 lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l'engagement, chaque élève recevra à 16 ans un livret citoyen." (extrait de la circulaire de rentrée 2016).

 

L'EMI au travers des dispositifs.

 Le CLEMI, Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, propose différents dispositifs pour travailler de nombreuses compétences ÉMI avec les élèves 

 

La Matrice EMI de Toulouse.

"L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le  résultat d’une écriture  collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie."