Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Enseigner-apprendre l’information-documentation. Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves

Enseigner-apprendre l’information-documentation. Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves

Le dixième congrès organisé par la FADBEN s'est tenu à Limoges en du 9 au 11 octobre 2015 était consacré à ce thème. Si vous n'avez pu y assister:

Vous trouverez sur la page des  Pré-actes du congrès, les textes et les supports des communications progressivement mis en ligne.

au 7/11/2015, ont été mis en ligne:

VENDREDI 9 OCTOBRE 2015

  • "Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l’information." - Bernard MIEGE
  • Didactique de l’Information-Documentation, des modèles, des concepts et un prototype de matrice curriculaire dynamique - Muriel FRISH
  • Quelle intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans la formation professionnelle en alternance des enseignants documentalistes ? - Jacques KERNEIS

SAMEDI 10 OCTOBRE 2015 - MATIN

  • "L’EMI en partage : cartographie des acteurs et de leur stratégie" - Elisabeth SCHNEIDER, Alexandre SERRES, Angèle STALDER
  • "Et pourtant, ils enseignent..." - Pascal DUPLESSIS
  • "L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information" - Anne-Laure CRUYPENNINCK
  • "Archives et écriture info-documentaire : exemples de productions autour du centenaire de la Première guerre mondiale en collège et lycée" - Marion CARBILLET, Marie-Astrid MEDEVIELLE

SAMEDI 10 OCTOBRE 2015 - A.M.

  • "Vers de nouveaux maîtres de l’hyperdocumentation" - Olivier LE DEUFF
  • Recherche et évaluation de l'information : De l'interrogation d'un outil de recherche au document de collecte, quels contenus enseigner, quels parcours de formation ? - Vassilia MARGARIA-PENA, Noël UGUEN
  • Le professeur documentaliste, « chef d’orchestre » de situations d’enseignement-apprentissage en EMI : L’incertitude comme ligne-force de notre enseignement - Marion CARBILLET, Anne CORDIER, Hélène MULOT, Marie NALLATHAMBY
  • Enseigner l'information-documentation : une progression au collège - Sophie BOCQUET-TOURNEUR

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2015

  • La perception par les chefs d’établissement des évolutions des postures des professeurs documentalistes à l’ère du numérique - Fabienne LANCELLA, Thérèse MARTIN
  • Situations et pratiques professionnelles des professeurs documentalistes de l’enseignement privé, quelles spécificités ? - Emmanuelle MAUGARD, Mathilde SCHMIDT
  • Ancrage disciplinaire en information-documentation et spécialisation documentaire technique et professionnelle : l'identité singulière des professeurs documentalistes de l'enseignement agricole - Isabelle COUTURIER
  • Enseigner-apprendre l’information-documentation : regards sur l’international - Magali BON, Valérie GLASS, Danielle MARTINOD, Martine ERNOULT