FAQ "réforme du lycée"

En vue de la formation sur la réforme du lycée, merci de saisir la ou les questions que vous vous posez et auxquelles nous apporterons une réponse dans la mesure possible lors de la journée. Merci de saisir une question par champ : cinq questions sont possibles ; si vous souhaitez en déposer plus, relancez le formulaire !

Questions déjà posées :

  • Grand Oral : quelle formations pour la préparation du Grand Oral pour les docs ? Quelle autonomie des établissements dans l’organisation de la préparation du GO ? Préparation du GO dès la première ou seulement en Tle ? Possibilité de préparer le GO en équipe, même si oral individuel ? (C’était l’un des points fort et des défis du TPE : collaboration entre élèves, et collaboration entre enseignants). Sur quels créneaux préparer les élèves au GO. On nous propose l’AP, mais pb d’alignement en barrette ce qui empêcherait les documentalistes d’intervenir de la même façon pour toutes les classes. Y aura t il au PAF une ou des formations interdisciplinaires (avec inscription en équipe) pour la préparation au grand oral ?
  • Enseignement informatique, en attendant le CAPES… participation des documentalistes ? (Web, réseaux sociaux…)
  • Comment investir de nouveaux dispositifs comme l'emc ou les spécialités comme géopolitique sans se retrouver contraint de servir de moyen de dédoublement ? Même question sur ISN.
  • Dans quels dispositifs de la réforme le prof doc peut-il avoir sa place ?
  • Pourrons-nous intervenir dans le cadre des 54h pour l'orientation ? Sous quelle(s) forme(s) ? Quel rôle le prof doc peut-il jouer en ce qui concerne l'orientation et peut-il d'un point de vue statutaire avoir la responsabilité d'heures consacrées à l'orientation ?
  • Ne risque-t-on pas d'entendre nos collègues mettre toujours la nécessité de "boucler" le programme (du fait du continuel contrôle continu), nous empêchant de mener des partenariats comme on le faisait en EMC ou en AP actuellement ?
  • Comment faire valoir notre "expertise" sur les points de programme en sciences numériques et technologies, et auprès de qui, quand on ne sait pas qui assurera cet enseignement.
  • Comment renforcer notre visibilité au sein des lycées quand dans les nouveaux programmes le terme professeur documentaliste n'apparait en tout et pour tout que 4 fois dans le programme de Français et une fois dans les programmes de langue vivante ?
  • Du fait de l'organisation de la structure pédagogique propre à chaque établissement, comment travailler en collaboration avec les collègues quand on se retrouve avec une classe entière ? (l'année prochaine, classe entière en EMC)
  • Comment le professeur documentaliste trouve sa place pour l’enseignement de la recherche documentaire quand celle-ci est dévolu à l’enseignement morale et civique et que le professeur documentaliste n’est pas associé à la discipline ? « L’enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes,…( Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 Annexe 1 p2. »
  • Le professeur documentaliste peut-il être le second professeur principal de terminale ?
  • AP : les deux heures sont-elles toujours obligatoires pour chaque élève ? Ou possibles en fonction de leurs besoins ?