FAQ "réforme du lycée"

En vue de la formation sur la réforme du lycée, merci de saisir la ou les questions que vous vous posez et auxquelles nous apporterons une réponse dans la mesure possible lors de la journée. Merci de saisir une question par champ : cinq questions sont possibles ; si vous souhaitez en déposer plus, relancez le formulaire !

Questions déjà posées :

  • Grand Oral : quelle formations pour la préparation du Grand Oral pour les docs ? Quelle autonomie des établissements dans l’organisation de la préparation du GO ? Préparation du GO dès la première ou seulement en Tle ? Possibilité de préparer le GO en équipe, même si oral individuel ? (C’était l’un des points fort et des défis du TPE : collaboration entre élèves, et collaboration entre enseignants). Sur quels créneaux préparer les élèves au GO. On nous propose l’AP, mais pb d’alignement en barrette ce qui empêcherait les documentalistes d’intervenir de la même façon pour toutes les classes. Y aura t il au PAF une ou des formations interdisciplinaires (avec inscription en équipe) pour la préparation au grand oral ?
  •  Enseignement informatique, en attendant le CAPES… participation des documentalistes ? (Web, réseaux sociaux…)
  • Comment investir de nouveaux dispositifs comme l'emc ou les spécialités comme géopolitique sans se retrouver contraint de servir de moyen de dédoublement ? Même question sur ISN.
  • Dans quels dispositifs de la réforme le prof doc peut-il avoir sa place ?
  • Ne risque-t-on pas d'entendre nos collègues mettre toujours la nécessité de "boucler" le programme (du fait du continuel contrôle continu), nous empêchant de mener des partenariats comme on le faisait en EMC ou en AP actuellement ?
  • Comment faire valoir notre "expertise" sur les points de programme en sciences numériques et technologies, et auprès de qui, quand on ne sait pas qui assurera cet enseignement.